Particulièrement prisées des femmes et des jeunes, les «lentilles cosmétiques» ont pour vocation de s’amuser en changeant le regard : nouvelle couleur des yeux, aspect pupilles de chat, effet d’horreur, etc.
Mais comme elles peuvent s’obtenir en grande surface ou sur internet, donc sans mise en garde particulière, la mauvaise utilisation des lentilles et/ou leur contrefaçon en font la première cause d’abcès de la cornée pouvant aboutir dans les cas les plus graves à une greffe de cornée.
Qu’en est-il de la législation ?
La réglementation européenne prévoit que les lentilles cosmétiques fassent l’objet d’une prescription et soient exclusivement vendues chez les opticiens d’ici 2019, comme c’est déjà le cas des lentilles de contact correctrices. En effet, qu’elles soient utilisées à des fins festives ou pour corriger la vue, les lentilles restent des corps étrangers directement en contact avec l’œil.
Pourquoi voir l’ophtalmologiste ?
C’est indispensable pour vérifier l’absence de contre-indication au port de lentilles. Cette consultation est aussi l’occasion d’apprendre à les manipuler correctement : pour cela, il faut bien se laver les mains au savon avant de les toucher et les nettoyer uniquement avec des produits adaptés, mais ne jamais les passer sous l'eau du robinet sous peine d'infection par des parasites (les amibes).
Quelles sont les mesures à respecter ?
Attention à ne pas dépasser la durée de port recommandée et à respecter la fréquence de renouvellement indiquée. Il ne faut pas les porter pour dormir, sauf accord de l’ophtalmologiste, ni les prêter à un tiers sous peine de transmission des virus présents dans les larmes (herpès, hépatite B…). Enfin, les lentilles utilisées comme déguisement pouvant restreindre le champ visuel ne sont pas compatibles avec la conduite d’un véhicule.
Quelles précautions pour le maquillage ?
Il faut le faire après avoir mis ses lentilles, de préférence avec des produits de maquillage spécialement prévus à cet effet et sans mettre de trait de crayon à l’intérieur de l’œil. Quant au démaquillage, il est à faire seulement après avoir retiré ses lentilles.
Quand revoir l’ophtalmologiste ?
Les lentilles doivent être ôtées au plus vite en cas de brûlure, de picotements ou de gêne au niveau des yeux. Il faut également consulter sans attendre si les yeux sont rouges, larmoyants ou collés au réveil.
, Source:
Infos Lentilles de Contact : «ventes de lentilles cosmétiques, nouvelle loi UE», 19 :10/12, www.infos-lentilles-de-contact.com/ventes-lentilles-cosmetiques-nouvelle-loi/ ; Syndicat National des Ophtlamologistes de France : «lentilles de contact, attention !», 03/11/10 : www.snof.org/pro/2010-lentilles-kératite.
Crédit image : Fotolia.com © Photographee.eu