Lessive en dosettes : alerte sur les risques d’intoxication

La Direction générale de la santé (DGS) lance une alerte concernant les dosettes de lessive. Elles ont déjà été impliquées dans plus de 7.000 cas d’intoxication, majoritairement survenus chez de jeunes enfants.

Selon les centres antipoison et de toxico-vigilance, ces accidents liés aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide chez les enfants en bas âge sont en forte hausse. Entre 2005 et 2012, 7.562 expositions accidentelles ont été rapportées, dont 104 cas graves. Les victimes étaient majoritairement des enfants de moins de 5 ans (92 % des cas) qui ont porté à leur bouche une dosette. Celles-ci étant conçues pour se rompre au contact de l’eau, leur contenu a été projeté dans la bouche, le nez ou les yeux des enfants au contact de leur salive et sous la pression exercée par leurs petites mains.

Ces capsules unidoses étant deux fois plus concentrées qu’une lessive classique, les éléments tensio-actifs projetés sont d’autant plus agressifs pour la peau et les muqueuses, provoquant des symptômes digestifs (vomissements, irritations, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritations, brûlures).

En pratique, la DGS recommande vivement aux parents de maintenir hors de portée des enfants tout produit ménager, y compris les dosettes de lessive, qui de par leur petite taille, leur forme et leur couleur peuvent être considérées par les plus jeunes comme des jouets ou même des bonbons…

En cas de contact accidentel avec le liquide des dosettes :

, Source:
Ministère de la Santé, 17 juin 2014, http://www.sante.gouv.fr/mise-en-garde-contre-l-exposition-aux-dosettes-hydrosolubles-de-lessive-liquide.html.
Crédit image : Fotolia.com © scphoto48