Pas de lumière bleue durant la nuit !

Le monde moderne engendre-t-il un manque de nuit noire ? C'est en tout cas l'opinion d'un chercheur Américain et de son équipe, spécialistes du sommeil et des risques circadiens, au Brigham and Women’s Hospital à Boston.

Normalement, durant la nuit, le taux de mélatonine augmente, la température diminue et l'on sombre dans le sommeil, sans ressentir la faim. Au lever du soleil, c'est tout l'inverse qui se produit : des cellules de la rétine envoient un message au cerveau pour lui demander de baisser la production de mélatonine et d'augmenter celle de cortisol et de ghréline qui induisent le réveil et la faim. Le problème est que la lumière bleue des ordinateurs, portables, tablettes, etc. ont exactement les mêmes effets que ces premiers rayons du soleil : elle est aussi capable de stimuler ces cellules spécialisées de la rétine !

Un impact non négligeable
Les études qui se sont penchées sur ce problème vont dans le même sens et montrent l'ampleur du problème. Par exemple, chez des adolescents exposés le soir à une seule heure de lumière bleue (émanant de leur portable) au lieu de la nuit noire, le taux de mélatonine chute de 23 % et jusqu’à 38 % si l'exposition dure deux heures.

Des conséquences multiples
Le sommeil peut s'en trouver altérer, mais les répercussions sur la santé vont bien au-delà. Les risques de prise de poids et en raison d'une inflammation chronique ainsi induite, de dépression, de pathologies cardiaques et de cancer sont également accrus. C'est d'autant plus dommage que ce « sur risque » est facile à enrayer !

En pratique
Éteindre l'ensemble de ces appareils qui émettent de la lumière bleue, tous les soirs, devrait devenir un réflexe. C'est encore plus important pour ceux qui ont installé leur bureau dans leur chambre, faute de meilleure place. Par ailleurs, les lumières bleues utilisées en ville sont également néfastes, d'où l'intérêt de s'équiper avec des rideaux occultants et des volets et si cela ne suffit pas, avec un masque de nuit, pas cher et transportable partout ! Enfin, il ne faut pas hésiter à faire le plein de lumière du jour dès le matin car c'est aussi un bon moyen de resynchroniser nos horloges biologiques et donc, la sécrétion de mélatonine à la bonne heure.

, Source:
Medscape : « Plus de lumière bleue, moins de nuit noire : impacts sur la santé », 21/07/17, http://francais.medscape.com/voirarticle/3603421_2.
Crédit image : AdobeStock