La lumière verte soulage la migraine

Des chercheurs ont expérimenté l’effet de la lumière verte sur les crises de migraine : en portant des lunettes spécialement conçues à cet effet, laissant filtrer uniquement la lumière verte, les symptômes des personnes atteintes de migraine se sont atténués.

La lumière : un facteur déclenchant des migraines

Tous les migraineux l’ont constaté : la lumière est un facteur déclenchant des crises. Et c’est aussi un puissant facteur aggravant, contraignant les personnes migraineuses à fuir la lumière pour s’isoler dans la pénombre. C’est la photophobie, un symptôme associé à 80% des crises de migraine.

Les chercheurs se sont donc intéressés au rôle de la lumière, et plus particulièrement aux effets des différents types de lumière. Ils ont eu l’idée d’exposer des personnes en pleine crise de migraine à des lumières de forte intensité de couleurs différentes : verte, bleue, rouge ou orange. Toutes les couleurs ont amplifié la douleur, excepté la verte à l’origine d’une diminution des symptômes d’environ 20%. Pour tenter d’expliquer ce phénomène, les chercheurs ont enregistré les signaux électriques dans le cortex cérébral et la rétine lors des expositions lumineuses, lesquels sont moindres en cas de luminosité verte, comme si le signal lumineux transmis par l’œil au cerveau était atténué.

Après les lunettes, les ampoules…

Si cet effet antidouleur de la lumière dans la tonalité verte se confirme, il serait intéressant de développer des lunettes filtrant exclusivement la lumière verte à destination des personnes sujettes aux crises de migraine pour les soulager efficacement sans qu’elles aient besoin de s’isoler dans le noir. On pourrait également imaginer le développement d’ampoules lumineuses émettant dans le vert…

En attendant, il est conseillé aux migraineux de fuir les endroits particulièrement lumineux, ainsi que les lieux bruyants et les grandes différences de température, autant de facteurs connus pour déclencher et aggraver la douleur…

, Source:
Rodrigo Noseda et al., Migraine photophobia originating in cone-driven retinal pathways, Brain, Volume 139, Issue 7, 1 July 2016, Pages 1971–1986, https://doi.org/10.1093/brain/aww119.
Crédit image : AdobeStock