Maladies intestinales : une qualité de vie très altérée

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, encore appelées MICI, sont responsables de diarrhées profuses pouvant contenir du sang et dépasser trente selles par jour. Ces troubles sont associés à des maux de ventre, une fatigue importante et de l’anxiété.

Autant de symptômes susceptibles de perturber grandement la vie quotidienne des quelque 200.000 Français concernés, comme en atteste une étude réalisée par le CHU de Nancy avec le concours de l'Association de malades François Aupetit.

Une faible qualité de vie pour plus de la moitié des personnes interrogées

Etant donné les symptômes, il n’y a rien de très étonnant à ce que l’enquête menée auprès de 1 211 personnes souffrant de MICI rapporte que 53,1 % d’entre elles déclarent avoir une qualité de vie de niveau faible et même une dépression pour 48,9 %.

Corticoïdes en cas de poussées, dérivés de l’aspirine et immunomodulateurs comme traitements de fond pour empêcher la survenue de nouvelles poussées ne sont pas toujours suffisants et il faut parfois recourir à la chirurgie pour obtenir une vraie accalmie. L’espoir vient cependant de la recherche, notamment de la modulation de la flore intestinale et de la mise au point d’anticorps de synthèse capables de bloquer des voies de l’inflammation impliquées dans les MICI.

Trouver des toilettes d’urgence

C’est l’une des préoccupations majeures des personnes touchées au moment d’une poussée. Pour leur faciliter la vie et en attendant que la recherche progresse, l’AFA (Association François Aupetit luttant contre les MICI) a eu la bonne idée de développer une application pour smartphone permettant de trouver rapidement les toilettes les plus proches grâce à un système de géolocalisation. Chacun est invité à enrichir les informations, même s’il n’est pas personnellement touché, car plus ce site sera exhaustif et plus les personnes concernées oseront sortir de chez elles. Enfin, une carte «Urgences toilettes» est téléchargeable sur le site pour avoir accès aux toilettes en priorité (http://www.afa.asso.fr/fiche/voir-les-toilettes.html).

, Source:
Le Quotidien du Médecin : «MICI : une première grande enquête sur la qualité de vie des patients», 11 mai 2015, www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/05/11/mici-une-premiere-grande-enquete-sur-la-qualite-de-vie-des-patients_754986.
Crédit image : Fotolia.com © SENTELLO