Certaines expressions de la vie courante comme « J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux » montrent à quel point la vision est importante. Curieusement, il n'existe pas d'équivalent pour l'audition, comme si ce sens n'était finalement pas aussi essentiel.
C'est tout l'intérêt de ce Baromètre santé Sourds et Malentendants : il a eu le mérite de montrer qu'une audition réduite entraînait beaucoup plus de répercussions négatives qu'on pourrait le croire. Une bonne raison pour mieux préserver cet organe des sens tout au long de notre vie et pour corriger aussi vite que possible chaque baisse de l'audition.
Cinq fois plus de pensées suicidaires
Selon cette enquête réalisée chez près de 3.000 personnes de plus de 15 ans, souffrant de troubles de l'audition parfois sévères, les pensées suicidaires dans les 12 derniers mois ont été cinq fois plus fréquentes que pour la population générale, et les tentatives de suicide au cours de leur vie multipliées par trois pour les hommes et par deux pour les femmes. Les pensées suicidaires étaient notamment associées à la gêne importante induite par les troubles de l’audition, ainsi qu'à une fatigue fréquente due aux difficultés pour communiquer au quotidien. Plus surprenant, les personnes interrogées se disaient victimes de violences psychologiques, physiques et/ou sexuelles, au moins deux fois plus souvent que dans le reste de la population.
En pratique
Ceux qui ont la chance de bien entendre doivent vraiment tout faire pour préserver leur audition et, dans ce domaine, il reste beaucoup à faire. Avoir toujours sur soi des bouchons d'oreille pour pouvoir réagir immédiatement en cas d'exposition à des bruits trop importants est un minimum, où que l'on soit, quoi que l'on fasse. Il faut aussi faire un bilan auditif au moindre doute sur une baisse de ses capacités à bien entendre et oser porter un appareil auditif si le besoin s'en fait sentir. Il y va de notre bonne humeur et de notre intégration dans la société !
, Source:
- Le Quotidien du Médecin : «La surdité, un handicap méconnu associé à une grande vulnérabilité et aux pensées suicidaires», 16/12/15 : www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/12/16/la-surdite-un-handicap-meconnu-associe-une-grande-vulnerabilite-et-aux-pensees-suicidaires_786521.
- Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire : «Pensées suicidaires, tentatives de suicide et violences subies chez les populations sourdes et malentendantes en France. Résultats du Baromètre santé Sourds et malentendants, 2011-2012», A. Sitbon et al., 03/04/15, http://invs.santepubliquefrance.fr//beh/2015/42-43/2015_42-43_2.html.
Crédit image : AdobeStock