Des cas d’effets indésirables très graves mais rares ayant été rapportés chez des enfants traités avec des médicaments contenant de la codéine, l’Agence européenne du médicament (EMA) recommande de ne pas utiliser de telles spécialités chez des enfants de moins de 12 ans.
Aux États-Unis, six cas de dépression respiratoire grave, dont 3 mortels, ont été notifiés chez des enfants traités contre la douleur à l’aide de médicaments contenant de la codéine après ablation des amygdales motivée par des apnées obstructives du sommeil.
De tels accidents s’expliquent par le fait que certaines personnes métabolisent très rapidement la codéine. L’effet de la codéine sur la douleur étant lié à sa transformation dans l’organisme en morphine, les « métaboliseurs ultrarapides » se retrouvent très rapidement avec des taux élevés de morphine dans le sang pouvant entraîner des effets toxiques tels qu’une dépression respiratoire.
Pour limiter de tels risques graves, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a formulé des recommandations concernant l’utilisation de ces médicaments antidouleur chez les enfants :
En pratique, au moindre doute il faut consulter ou appeler son médecin et bien entendu, éviter l’automédication.
, Source:
Communiqué de l’Agence européenne du médicament (EMA), 28 juin 2013, http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/medicines/human/referrals/Codeine_containing_medicinal_products/human_referral_prac_000008.jsp&mid=WC0b01ac05805c516f.
Crédit image : Fotolia.com © Mykola Velychko