Nourriture de fast-foods, le danger des phtalates !

Manger au fast-food expose à des produits chimiques dangereux, les phtalates.

Il s’agit de perturbateurs hormonaux entrant dans la composition des emballages et passant dans les aliments pour se retrouver dans l’organisme des consommateurs puis se trouver évacué dans leurs urines.

Jusqu’à présent, en allant manger dans un fast-food, on se méfiait surtout de l’hygiène, du nombre de calories ingérées, et de la qualité alimentaire. Cette fois-ci, ce sont les emballages alimentaires qui sont dénoncés. Or, ils sont systématiquement et largement utilisés dans la restauration rapide à emporter, et ils contiennent des phtalates, substances chimiques employées pour assouplir les matières plastiques. On en trouve partout, et particulièrement dans les emballages alimentaires : barquettes, canettes, bouteilles, films plastiques, etc. Le problème est qu’ils sont reconnus comme étant des perturbateurs hormonaux, capables d’interférer avec nos hormones et donc le système de reproduction, étant ainsi à l’origine de malformations chez les enfants à naître.

Présents dans les emballages, les phtalates se retrouvent dans la nourriture

Au cours de cette étude américaine, la présence de phtalates a été mesurée dans l’urine de près de 9.000 volontaires à partir du taux de deux métabolites : le DEHP et le DINP. Leur concentration respective était de 23,8% et de 40% plus élevée chez les personnes qui avaient le plus mangé au fast-food au cours des dernières 24 heures, par rapport à celles qui n’avaient pas consommé de nourriture de fast-food. Les chercheurs ont identifié les aliments exposant le plus aux phtalates : ils sont à base de viande et de céréales, comme les pizzas, les gâteaux, les pains, les burritos, les plats préparés à base de riz et de pâtes. 

Décidément, les fast-foods n’ont rien de bon pour la santé : après les graisses, le sucre, le sel et les calories, les emballages ! Encore une étude en faveur d’un retour à la cuisine « maison » à partir de produits de base et riche en fruits et légumes.

, Source:
Zota A. R. et coll., Recent Fast Food Consumption and Bisphenol A and Phthalates Exposures among the U.S. Population in NHANES, 2003–2010, Environ Health Perspect; DOI:10.1289/ehp.1510803.
Crédit image : fotolia.com © draghicich