Nouveau coronavirus : 2e cas confirmé

Un 2e cas en France d’infection par le nouveau coronavirus a été confirmé par les autorités. Il s’agit d’un malade qui a partagé au Centre Hospitalier de Valenciennes la chambre de la première personne atteinte du coronavirus. Selon l’enquête de l’Institut de veille sanitaire, un total de 124 personnes a été en contact avec ce premier malade (entourage et personnel hospitalier). Un dispositif national d’investigation a été mis en place.

 

Qu’est-ce que ce nouveau coronavirus ?

Les coronavirus constituent une vaste famille de virus retrouvés chez de nombreux animaux. Parmi ceux identifiés chez l’homme, certains provoquent des infections respiratoires bénignes, de type rhume banal, d’autres des infections respiratoires tel un Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le nouveau coronavirus (NCoV) est une souche qui n’avait encore jamais été détectée chez un être humain. Pour l’instant, la plupart des cas identifiés ont séjourné dans un des pays de la péninsule Arabique ou dans les pays limitrophes.

C’est pourquoi les autorités demandent à toute personne présentant dans les jours qui suivent un voyage au Proche ou Moyen-Orient des symptômes évocateurs d’une infection à coronavirus (troubles respiratoires, toux, fièvre, essoufflement) de consulter son médecin ou de contacter le centre 15.

Trois enquêtes épidémiologiques ont été mises en place par les autorités sanitaires

Un numéro vert d’information à destination du grand public a été mis en place : 0800 13 00 00 du lundi au samedi de 9h à 19h.

, Source:
Ministère de la Santé, 12 mai 2013, http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/nouveau-coronavirus-point-de,15820.html.
Crédit image : Fotolia.com © JPC-PROD