Une exposition trop forte aux bruits est une cause majeure de baisse de l'audition. Et l'on pense spontanément à certains bruits comme la musique dans un concert, surtout si l'on est situé près des enceintes. D'autres bruits pourtant nocifs ne sont pas associés à une notion de danger pour l’audition.
Quelques repères clés
Le seuil de risque pour l'audition est de 90 décibels, le seuil de danger de 100 décibels et le seuil de douleur, de 120 décibels. Jusqu'à 50 décibels, il n'y a pas de risque en revanche. Autour de 60-70 décibels, une fatigue auditive peut apparaître, et autour de 80-90 décibels, une sensation d'inconfort.
Les bruits à éviter à tout prix !
A l'origine d'une perte auditive irréversible, on trouve quelques bruits classiques comme la détonation provoquée par un coup de feu ou un pétard, voire un coup de tonnerre si l'on est proche (120 décibels au moins). Le risque de perte auditive est également jugé sérieux avec un marteau piqueur ou un concert de rock (plus de 100 décibels). Ainsi, quelques secondes suffisent à provoquer des dégâts irréversibles entre 120 et 140 décibels, contre 4 minutes pour 101 décibels, 15 minutes à 95 décibels, 8 heures à 80 décibels …
Les bruits nocifs auxquels on ne prête pas assez attention
Le bricoleur utilisant sa perceuse, sa tronçonneuse ou même sa tondeuse parfois durant plusieurs heures d'affilée n'a pas forcément conscience qu'il fait courir un risque à son audition. Et pourtant, c'est bien le cas … tout comme le fait de faire les grands magasins aux heures les plus fréquentées (70 décibels), de déjeuner dans un restaurant bruyant ou de marcher le long d'une route à fort trafic (80 décibels), de se trouver à proximité d'une voie ferrée ou d'une cours de récréation ou lors du déclenchement d'une sirène (100 décibels) ou même si c'est plus anecdotique, de regarder les avions décoller à seulement 100 mètres de distance (140 décibels).
Des risques de perte auditive, mais pas seulement !
Outre les risques de surdité légère à profonde et irréversible, le bruit a bien d'autres effets néfastes sur la santé : c'est un facteur de stress, également à l'origine de troubles du sommeil, d'hypertension artérielle et de pathologies cardiovasculaires, et aussi de baisse des performances cognitives. Enfin le bruit au travail augmente également le risque d’accident par un effet de masque sur les signaux d'alerte, parce qu'il perturbe la communication verbale et détourne l'attention. Chez les femmes enceintes, il pourrait même représenter un danger pour le fœtus au cours des trois derniers mois de grossesse.
, Source:
- Santé et Sécurité au travail, INRS : «Bruit, effets sur la santé», http://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html.
Crédit image : AdobeStock