Obésité : une perte de poids modeste est déjà bénéfique

En cas d'obésité, la tentation est grande de viser une perte de poids relativement importante (de l'ordre de 15 %), mais cet objectif ambitieux peut aussi en décourager plus d'un.

Le mérite de cette nouvelle étude américaine est de montrer qu'une perte de poids de 5 % seulement -ce qui représente 5 kilos pour une personne en pesant cent- permet déjà de réduire nettement le risque de diabète et celui de maladie cardiovasculaire. Le retentissement positif sur le métabolisme du foie est même optimal.

Une étude chez 40 personnes souffrant de surpoids important

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs se sont intéressés au bilan métabolique de personnes atteintes d’obésité. Il était demandé à certaines d'entre elles, choisies au hasard, de maintenir leur poids et à d'autres de perdre 5 % de leur poids initial (premier groupe) ou 10 %, voire 15 % (deuxième groupe). Chez les 19 volontaires du premier groupe, la perte de poids de 5 % s'est accompagnée d'une diminution de l'intolérance à l'insuline, d'une réduction de la masse adipeuse totale et de la graisse hépatique. Les bénéfices étaient donc au rendez-vous ! Chez 9 autres patients obèses qui ont dû continuer à maigrir pour atteindre des objectifs plus contraignants, un effet bénéfique accru a été observé en ce qui concerne l'insuline, mais la masse graisseuse totale et la graisse hépatique sont restées inchangées. Pour les auteurs, cette étude suggère donc qu'avec une perte de poids de 5 %, les bénéfices pour la santé sont déjà intéressants et par conséquent que c'est cet objectif plus modeste qui devrait être visé de prime abord pour ne décourager personne.

L'obésité est une vraie maladie

Que l'objectif soit de perdre 5 % ou davantage, dans tous les cas il est très important de se faire aider par des professionnels de la santé (nutritionniste, diététicien). Les régimes à la mode ne représentent en aucun cas une solution durable  ; bien au contraire, ils risquent fort de provoquer une hausse du poids à terme…

 

, Source:
Le Généraliste : «5 % de perte de poids suffirait pour améliorer la santé des obèses», 23/02/16 : www.legeneraliste.fr/actualites/article/2016/02/23/5-de-perte-de-poids-suffirait-pour-ameliorer-la-sante-des-obeses_289396.
Crédit image : fotolia.com © Stocked House Studio