Opération des yeux, connaissez-vous le syndrome d'Irvine Gass ?

Savoir ce qui se cache derrière ce syndrome peut être utile, car cela peut se produire notamment après une chirurgie de la cataracte ou une autre chirurgie intra oculaire. Or même si le risque est faible, mieux vaut être au courant !

Une baisse de l'acuité visuelle, plusieurs mois après l'intervention

Derrière ce syndrome portant le nom de celui qui a été le premier à le décrire se cache un œdème de la macula, partie la plus importante de la rétine pour la vision. Cet œdème se produit en moyenne entre le premier et le sixième mois après une intervention chirurgicale intra oculaire, de sorte que les principaux intéressés ne font pas forcément le lien entre les deux. Il se traduit par une baisse de l'acuité visuelle au niveau de l'œil concerné. Et ce syndrome peut persister plusieurs mois, d'où l'importance de consulter au plus vite pour faire pour résorber l'œdème.

Des risques variables selon la chirurgie et selon ses antécédents
Il y a davantage de risques de développer un syndrome d'Irvine Gass après chirurgie du vitré (situé juste derrière le cristallin) qu'après chirurgie de la cataracte (qui concerne le cristallin devenu opaque). Cependant, certaines circonstances augmentent le risque de souffrir de ce syndrome : le fait de souffrir de diabète, d'avoir une uvéite (inflammation des structures internes de l'œil), de présenter une complication post opératoire quelle qu'elle soit, ou d'avoir un antécédent d'occlusion veineuse. Les collyres anti-inflammatoires prescrits par l'ophtalmologue après chirurgie aident à prévenir ce problème, mais encore faut-il les prendre correctement et ne pas les arrêter trop tôt !

De bons pronostics le plus souvent
La bonne nouvelle, c'est que dans environ 90% des cas, l'œdème de la macula régresse spontanément en quelques mois et l'acuité visuelle s'améliore. Quelques cas passeront malgré tout à la chronicité. Pour accélérer la guérison, le médecin ophtalmologue peut prescrire des collyres et si cela ne suffit pas, des injections locales, voire des injections dans le vitré ou en dernier recours, une chirurgie.

, Source:
Société Française d'Ophtalmologie : «Œdème maculaire postopératoire dont syndrome d'Irvine-Gass)», 2016 : http://www.em-consulte.com/em/SFO/2016/html/file_100024.html.
Crédit image : AdobeStock