Vos ordonnances vont changer, vous n’y trouverez plus dorénavant le nom de vos médicaments habituels. Les médecins vont en effet se trouver obligés à partir du 1er janvier 2015, de prescrire non plus le nom commercial d’un médicament, nom inventé par un laboratoire, mais le nom de la molécule chimique qui le compose, ce que l’on appelle la DCI ou Dénomination Commune Internationale.
Le but est d’inciter à la consommation de génériques, afin de parvenir à des économies en matière de santé. Les génériques sont en effet vendus sous le nom chimique du médicament et non baptisés comme les médicaments classiques.
L’intérêt est aussi d’unifier le nom des médicaments en France et à l’international. Si vous partez en vacances à l’étranger, votre ordonnance sera dorénavant plus facilement lisible que si elle comportait un ou plusieurs noms de médicaments commerciaux et typiquement français.
Ainsi, sur vos ordonnances, parmi les 10 médicaments les plus prescrits, vous ne trouverez plus inscrit :
Pour le moment, seuls 15 % des médecins français écrivent la DCI d’un médicament sur leur ordonnance alors qu’ils sont 80 % à le faire en Grande-Bretagne et 35 % en Allemagne.
, Source:
Crédit image : Fotolia.com © PHILETDOM