Aux désagréments habituels de la grippe - fièvre, toux sèche, courbatures, fatigue, maux de tête - viennent parfois s'ajouter d'autres symptômes également gênants. La sensation d'avoir les oreilles bouchées peut en faire partie. Elle peut d'ailleurs se traduire par une gêne à l'audition …
La sensation d'oreilles bouchées est le plus souvent due à l’inflammation de la muqueuse des trompes d’eustache qui relient les oreilles au fond de la gorge. Les trompes d’eustache sont des conduits très étroits, donc facilement obstrués par l’œdème.
Quand consulter ?
Normalement, la sensation d'oreille bouchée disparait avec la grippe. Si ce n'est pas le cas, a fortiori si elle laisse la place à des sensations de sifflements ou de bourdonnements, à une douleur, etc., une infection ORL est à craindre. Il ne faut pas se dire que cela va finir par passer ou que l'on a passé l'âge d'avoir des otites : une surinfection au niveau de l'oreille après un rhume ou une grippe peut se voir à tout âge, car virus et bactéries n'ont aucun mal à circuler librement dans nos voies aériennes supérieures.
Une grippe peut cacher un autre problème !
Une grippe n'entraîne cependant pas de surdité aiguë de l'adulte (alors qu'avec d'autres virus comme celui du zona, cela s'est déjà vu). C'est pourquoi en cas de signes ORL inhabituels (baisse brutale de l'audition, vertiges, bourdonnements, etc.), il ne faut pas tout mettre sur le compte de la grippe et se dire que cela va passer. Grippe ou infection autre, le seul réflexe à avoir en cas de signes aigus et inquiétants est de voir rapidement l'ORL qui en plus de l'examen clinique, peut réaliser un audiogramme, voire une IRM au moindre doute.
, Source:
The Pan African Medical Journal : «Surdité brusque, étude rétrospective à partir de 36 cas», 2014 : www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4430164/.
Crédit image : AdobeStock