La Journée mondiale contre l’ostéoporose du 20 octobre 2014 fut l’occasion d’informer sur cette maladie qui concerne près d’une femme sur trois. L’ostéoporose est une maladie redoutable, car elle évolue silencieusement et ne se manifeste par aucun symptôme.
Cela explique pourquoi de nombreuses femmes ne la découvrent qu’à l’occasion de ses complications, notamment les tassements vertébraux et les fractures du poignet ou du col du fémur. Ces épisodes peuvent alors être dramatiques, car ils augmentent le risque de mise en place d’une dépendance.
Ce retard de diagnostic est d’autant plus regrettable que nous disposons aujourd’hui de traitements efficaces, qui permettent de prévenir les complications handicapantes.
Selon l’Association française de lutte anti-rhumatismale (Aflar), « l’ostéoporose est une maladie très répandue qui touche 2 à 3 millions de Françaises, dont une part significative présente un risque élevé de fracture justifiant un traitement préventif ». Il est donc important de se donner les moyens de dépister tôt cette maladie.
À défaut de prise en charge, on observe ainsi :
Il ne faut donc pas attendre une fracture pour dépister une ostéoporose, et il est important de faire le point aux alentours de la cinquantaine, idéalement au moment de la mise en place de la ménopause.
A savoir : On peut aussi prévenir l’ostéoporose en :
Profitez de cette journée pour vous informer : http://www.tout-sur-osteoporose.fr/
, Source:
Communiqué de presse Aflar, 16 octobre 2014.
Crédit image : Fotolia.com © DURIS Guillaume