Le petit-déjeuner, bon pour les artères

Les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner consistant présentent un risque d’athérosclérose plus élevé, ce qui les expose aux accidents cardiovasculaires, infarctus et AVC.

Sans petit-déjeuner, les artères s’épaississent

De très nombreuses personnes sautent encore le petit-déjeuner alors que cette mauvaise habitude augmente le risque cardiovasculaire. Des chercheurs espagnols ont recueilli de nombreuses données portant sur plus de 4.000 adultes de 40 à 54 ans, répartis en fonction de la consistance de leur petit-déjeuner : copieux (le petit-déjeuner représentant 20% de leur apport énergétique de la journée), peu consistant (5 à 20% de l’apport énergétique quotidien) et quasiment inexistant (moins de 5% des apports), ce qui concernait respectivement 27%, 70% et 3% des sujets suivis dans cette étude.

Résultat, on note une augmentation du risque d’athérosclérose chez ceux qui négligent le plus le petit-déjeuner par rapport aux adeptes d’un solide premier repas.

Rappelons que l’athérosclérose se caractérise par la formation de plaques d’athérome réduisant le diamètre des artères. Ces plaques peuvent se décrocher et provoquer un infarctus, une thrombose ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Voici donc une excellente raison de prendre tous les jours un petit-déjeuner suffisamment copieux et de manière plus générale d’adopter de saines habitudes alimentaires.

Sans petit déjeuner, davantage de surpoids et l’hypertension artérielle
Ce que constatent les chercheurs dans cette étude, c’est que le surpoids et l’hypertension sont des affections plus fréquentes chez ceux qui sautent le petit-déjeuner. Tout est lié : démarrer la journée avec un repas consistant entraine une meilleure régulation du glucose et stabilise l’appétit. Donc pas question de sauter ce premier repas de la journée ! Y compris si l’on souhaite perdre du poids, cette habitude ayant des effets contreproductifs, aussi connue pour perturber le système hormonal et le rythme circadien...

Que faut-il manger le matin ?

Pas n’importe quoi ! Le petit-déjeuner sain est composé de protéines, de fruits, et de pain complet ou de céréales complètes non transformées et sans sucres rajoutés. Idéalement des aliments bio. À tous les repas et collations, y compris le matin, les aliments industriels sont vivement déconseillés, car trop riches en lipides, glucides et en sel.

, Source:
Irina Uzhova et al., The Importance of Breakfast in Atherosclerosis Disease: Insights From the PESA Study, Journal of the American College of Cardiology, 70 (15) : 1833-42, 10 October 2017, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0735109717393178.
Crédit image : AdobeStock