Piétons au téléphone : attention, risque d’accident !

Aux États-Unis, plus de mille piétons finissent aux urgences chaque année à cause de leur portable. Absorbés par leur conversation ou appliqués à envoyer un texto alors qu’ils se promènent dans la rue, voire traversent sans regarder, le nombre de piétons victimes d’accidents sur la voie publique à cause de leur téléphone est en forte augmentation.

Des travaux antérieurs ont déjà montré que les piétons qui téléphonent en marchant dans la rue s’exposent davantage à un risque d’accident sur la voie publique, notamment parce qu’ils respectent moins bien les règles de sécurité pour traverser. C’est logique : comme au volant, téléphoner accapare l’attention et réduit l’acuité visuelle et auditive, des sens utilisés par apprentissage et par réflexe pour nous avertir des dangers.

Selon cette nouvelle étude américaine, le nombre de piétons hospitalisés parce qu’ils téléphonaient a triplé entre 2004 et 2010. Et en 2010, le nombre de piétons victimes d’accident à cause de l’usage du téléphone a même dépassé celui des conducteurs : 1.506 piétons versus 1.162 conducteurs. Or ces chiffres sont assurément très sous-estimés, nombre de victimes américaines ne consultant pas les urgences pour des raisons financières ou préférant se rendre chez leur médecin pour manque de gravité.

Cette étude nous apprend également que les victimes sont majoritairement des hommes de moins de 31 ans et que l’accident survient dans 70% des cas lors d’une conversation et dans 9% en envoyant un texto.

Faudrait-il recommander aux piétons d’utiliser le kit mains libres ? Il n’est pas sûr que libérer les mains du piéton diminue les risques. Même au volant, l’avantage du kit mains libres est discuté car la conversation est en elle-même un facteur très perturbant…

On retiendra qu’il ne faut jamais faire deux choses en même temps. On redouble de vigilance si l’on doit traverser en téléphonant, on n’écoute pas son MP3 à vélo et on ne répond pas au téléphone au volant.

, Source:
Nasar J.L. et al., Accident Analysis & Prevention, 2013 Aug;57:91-5. doi: 10.1016/j.aap.2013.03.021, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23644536.
Crédit image : Fotolia.com © Monkey Business