Pilule du lendemain : une question de poids ?

L’efficacité de la pilule du lendemain ou contraception d’urgence n’est pas infaillible, nous le savions, et elle dépend essentiellement de la rapidité de la prise après le rapport sexuel à risque. Ce que l’on sait moins, c’est que l’efficacité diminue aussi avec le poids !

Une étude publiée sur le site américain Mother Jones rappelle que la pilule du lendemain est moins performante chez les femmes pesant plus de 75 kilos. Selon les tests effectués en 2011, 1 à 1,4 % de grossesses non désirées ont été signalées après la prise de la contraception d’urgence chez des femmes pesant moins de 75 kg, contre 5,7 à 6,4 % chez celles de poids supérieur. Et au-delà de 80 kg, les chercheurs constatent une inefficacité de la pilule du lendemain.

Cette information qui devrait être clairement notifiée sur le produit à compter de 2014, doit être connue des femmes afin qu’elles consultent leur médecin pour des conseils personnalisés dans ce domaine de la contraception.

La contraception d’urgence à base de levonorgestrel est commercialisée en France sous le nom de Norlevo®. Elle doit être prise le plus tôt possible après un rapport à risque (déchirure du préservatif, absence de contraception, oubli de pilule) et dans les 72 heures. Dépassé ce délai, il existe une autre contraception d’urgence, dénommée « pilule du surlendemain », que l’on peut prendre jusque dans les 5 jours suivant la prise de risque. Mais à la différence de la première, celle-ci n’est pas gratuite pour les mineures et disponible uniquement sur ordonnance du médecin.

Dans ce même délai de 5 jours, il est également possible de poser un stérilet, lequel fait office de contraception d’urgence.

, Source:
Mother Jones, novembre 2013.
Crédit image : Fotolia.com © dalaprod