On savait déjà que l'abus des boissons sucrées (sodas, nectars de fruits et toute autre boisson enrichie en sucre, fructose, glucose, etc.) pouvait conduire au surpoids qui fait le lit du diabète. Une revue de 36 études épidémiologiques établit un lien entre boissons sucrées et hypertension artérielle.
Mais le plus inquiétant est que ces risques apparaissent sans qu'il soit besoin de consommer beaucoup de boissons enrichies en sucres. Or la consommation de ces produits n'a cessé d'augmenter ces dernières décennies.
A partir de deux boissons hebdomadaires !
L'hétérogénéité des études compilées ne permet pas d'établir un lien direct de cause à effet, mais la fréquence du diabète et de l'hypertension, ainsi que leur gravité, incitent à la plus grande prudence. Or pour les auteurs de cette compilation, le risque pourrait exister à partir de deux boissons sucrées hebdomadaires pour le diabète et d'au moins une boisson sucrée par jour, pour l'hypertension artérielle. En outre, selon l'ethnie ou l'âge du consommateur, ces risques pourraient encore augmenter.
En pratique
Etant donné que ces boissons enrichies en sucres n'ont rien de vital, il n'est pas besoin d'attendre que d'autres études confirment les résultats de cette méta analyse, pour prendre la décision de réduire sa consommation. En l'occurrence, la seule boisson indispensable à la vie est l'eau potable : c'est donc l'eau et non un soda qui doit trôner à table, pendant les repas ! Les enfants doivent apprendre que les sodas et les jus sucrés doivent demeurer l'exception et non la règle : ainsi, ils ont leur place à l'occasion d'un repas festif (comme un anniversaire), mais pas au quotidien. C'est aussi un bon moyen pour les parents de réaliser des économies et d'acheter à la place, des fruits de saison, autrement meilleurs pour la santé !
, Source:
• Le Quotidien du Médecin : «Une consommation élevée de boissons sucrées augmente la survenue de diabète et de HTA, selon une méta-analyse», 03/11/17, https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/11/03/une-consommation-elevee-de-boissons-sucrees-augmente-la-survenue-de-diabete-et-de-hta-selon-une-meta-analyse_851962
• Journal of the endocrine society : «Frequent sugar - sweetened beverage consumption and the onset of cardiometabolic diseases : cause for concern ?» volume 1, 01/11/17, pages 1372 - 1385, https://academic.oup.com/jes/article-lookup/doi/10.1210/js.2017-00262.
Crédit image : AdobeStock