Plus souvent chez le dentiste en cas de diabète !

Si les personnes atteintes de diabète ont tout intérêt à voir plus souvent leur dentiste que le reste de la population, c'est parce qu'elles encourent davantage de problèmes bucco-dentaires. C'est encore plus vrai en cas de diabète ancien et/ou mal équilibré.

Sensations de sécheresse buccale, brûlures, douleurs buccales ne sont pas rares, même si l'examen de la bouche devant sa glace semble normal. Or le manque de salive (sécheresse buccale) favorise les attaques acides par les bactéries, d'où un risque accru de caries. Les gencives sont aussi plus souvent affectées : d'abord inflammatoires, puis amincies, elles traduisent une parodontite destructrice. Dans ce cas, les dents finissent par bouger, se déchausser et tomber. Enfin, le risque d'infection est nettement accru alors que la cicatrisation des tissus est au contraire retardée.

Davantage de troubles potentiellement graves
Pour toutes ces raisons, en l'absence de soins réguliers, le diabète augmente le risque d'infection buccale généralisée (qui peut s'étendre au-delà de la sphère buccale) et de perte de dents. Or une perte de dents peut s'accompagner de difficultés pour bien manger. Chez une personne souffrant de diabète et devant justement être très attentive à prendre des repas équilibrés, ce n'est donc pas une bonne nouvelle.

Davantage de rendez-vous chez le dentiste
En cas de diabète, même si l’on n'a pas l'impression d'avoir de problèmes bucco-dentaires, on doit donc consulter un dentiste très régulièrement. Or selon la Fédération des diabétiques, seulement un tiers des diabétiques verrait son dentiste dans l'année et la moitié n'aurait même pas conscience de l'importance d'un bon suivi par le dentiste. C'est d'autant plus dommage que traiter l'atteinte parodontale facilite l'obtention d'un meilleur équilibre du diabète. Les deux affections sont intimement liées !

, Source:
- Fédération des diabétiques : «Complications des dents et des gencives», www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/dents.
- Annales d'endocrinologie : «Signes buccaux de la pathologie endocrinienne», octobre 2004, volume 65, N°5 (459 - 465), http://www.em-consulte.com/en/article/76268.
Crédit image : AdobeStock