Pouce ou tétine : quand faut-il arrêter ?

Orthodontistes et pédiatres répondent à cette question qui concerne tous les parents de jeunes enfants : le plus tôt sera le mieux, et au plus tard à 3-4 ans.

La succion est un besoin naturel du bébé, un réflexe à visée nutritive ou non qui apporte plaisir, détente, apaise les pleurs et favorise l'endormissement. Mais ce besoin disparaît rapidement, dès 10 mois. Or au-delà, continuer la succion est associé à des effets négastifs sur les dents et les mâchoires (palais étroit, troubles de la déglutition, du langage), la fonction ORL (respiration par la bouche) et sur le sommeil de l'enfant. Évidemment, plus la succion est tardive, plus les conséquences seront importantes, voire irréversibles. Les pédiatres et orthodontistes s’accordent pour dire que c’est à partir de 4 ans que les répercussions sont perceptibles, « même si elles peuvent être réversibles à 6 ans ».

Quand et comment arrêter le pouce ou la tétine ?

Cela dit, la bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour repositionner les dents, élargir la mâchoire et rétablir les fonctionnalités (mastication, langage, respiration, etc.). Le seul bémol est qu’ils durent longtemps…

Pour sensibiliser les parents, la Fédération française d’orthodontie (FFO) lance un jeu concours : « pouce, tétine, comment j’ai arrêté » : http://www.orthodontie-et-vous.fr/pouce-tetine-comment-jai-arrete.

, Source:
Dossier de presse de la Fédération française d'orthodontie (FFO), juin 2014.
Crédit image : Fotolia.com © itsmejust