Pas de poux pour Noël !

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ressort pour Noël ses conseils anti-poux pour que ces petites bêtes ne s’invitent pas pendant les fêtes. En pratique, comment ne pas en attraper et s’il est trop tard, comment s’en débarrasser ?

Pour éviter de se transmettre des poux à l’école, au centre de loisirs ou en famille, à chacun ses affaires : sa brosse, son peigne, son bonnet, son écharpe, son foulard. On ne se prête rien, chacun pour soi !

La deuxième grande règle de prévention est d’inspecter régulièrement, au moins une fois par semaine, la tête de ses enfants, et celle de tous, adultes compris, en cas de démangeaisons. Il est conseillé d’inspecter le cuir chevelu, la nuque et derrière les oreilles, en utilisant un peigne à poux et en se mettant au-dessus du lavabo ou de la baignoire.

Si la présence de parasite est repérée, il faut traiter immédiatement, le jour même, en achetant un produit anti-poux en pharmacie. Choisir idéalement un produit qui asphyxie les poux au lieu d’un produit à base d’insecticide. Bien respecter le mode d’emploi, le temps de pause et l’éventuel renouvellement du traitement. Enfin, les vêtements (y compris les vêtements à col de fourrure) et le linge de maison (taies d’oreiller, draps, serviettes de toilette et peluches) ayant été en contact avec la tête sont à laver en machine à 60°C. À défaut, l’Inpes conseille de les mettre dans un sac poubelle fermé pendant deux jours.

Après un cas de poux dans la famille, la surveillance s’accentue, y compris chez les adultes.

, Source:
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), guide « Les poux », www.inpes.sante.fr.
Crédit image : Fotolia.com © JPC-PROD