Prévention du diabète : 3 petits pas et la glycémie s’en va

Avec les maladies cardiovasculaires et le surpoids, la sédentarité représente un facteur majeur de diabète de type 2. Or nous sommes de plus en plus sédentaires, tout particulièrement ceux qui exercent un travail dans un bureau et qui passent le plus clair de leur temps assis devant un ordinateur. C’est le cas d’un très grand nombre d’entre nous. Il semblerait toutefois qu’effectuer quelques pas très régulièrement pourrait contribuer à éloigner le diabète.

Dans cette étude, de faible envergure puisqu’elle n’a porté que sur 70 volontaires, tous les sujets travaillaient pendant 9 heures en position assise et recevaient trois collations. Un tiers d’entre eux ne se levaient quasiment jamais, un autre tiers effectuait une marche unique de 30 minutes, tandis que les autres se levaient toutes les 30 minutes pour marcher durant 1 minute et 40 secondes.

Les tests sanguins montrent que les personnes du 3e groupe avaient les meilleurs niveaux de glycémie.

En conclusion, de multiples et courtes « pauses physiques » sont très efficaces pour contrôler la glycémie et donc prévenir le diabète, et plus efficaces qu’un peu d’exercice en continu. En pratique, au bureau, toutes les occasions sont bonnes pour se lever et marcher un peu. Les conseils classiques semblent particulièrement adaptés : téléphoner debout ou en marchant, aller voir un collègue au lieu de lui envoyer un mail, profiter de la pause déjeuner pour marcher, ne pas forcément s’asseoir pendant les réunions, etc.

, Source:
Peddie M.C. et al., Am. J. Clin. Nutr., June 26, 2013, doi: 10.3945/​ajcn.112.051763, http://ajcn.nutrition.org/content/early/2013/06/26/ajcn.112.051763.abstract.
Crédit image : Fotolia.com © auremar