Problème soudain de vision double : une urgence ophtalmologique

Voir en double un objet unique (diplopie), ce n'est pas normal. C'est pourquoi cela mérite toujours un avis médical en urgence, même si le trouble disparaît lorsque l'on ferme un œil et quel que soit son âge.

Des causes très variées selon l'âge

Le plus souvent, il s'agit d'une diplopie dite binoculaire, car le fait de fermer l'un ou l'autre œil fait disparaître la double vision. Les affections responsables sont nombreuses et dépendent notamment de l'âge : chez un enfant, le traumatisme crânien est la cause la plus fréquente. Chez un adulte, un diabète, une hémorragie cérébrale, une sclérose en plaques voire une tumeur appuyant sur le nerf optique, peuvent être retrouvés. Chez un senior de plus de soixante ans, les problèmes vasculaires arrivent au premier rang. Plus rarement, il s'agit d'une diplopie monoculaire, ainsi appelée parce qu'elle persiste à l'ouverture de l'un des yeux : dans ce cas, l'origine est toujours ophtalmologique.

Si cette vision double s'accompagne d'un trouble de la conscience ou d'un mal de tête inhabituel de par son intensité, si une pupille est dilatée (mydriase), ou encore, si c'est le contexte qui est inquiétant (diplopie faisant suite à un choc violent sur la tête par exemple), il faut appeler immédiatement le SAMU au 15, car le pronostic vital peut être engagé. S'il n'y a pas d'autre symptôme que la vision double et même si cela s'est produit de façon transitoire, il faut voir l'ophtalmologiste ou le neurologue en urgence, ce qui est toujours possible dans les centres hospitalo-universitaires. La prise en charge dépend de la cause retrouvée.

Autant il n'y a aucun risque à loucher dans un courant d'air (contrairement à ce que pensaient nos grands-mères), autant il est dangereux de faire un sport de glisse sans casque (risque de trauma crânien). De même, une bonne hygiène de vie tout au long de sa vie, c'est le meilleur moyen de garder des artères en bonne santé et donc d'échapper à la plupart des problèmes de diplopie d'origine vasculaire et à bien d'autres soucis de santé encore.

, Source:
Collège des enseignants en neurologie : «diplopie», http://www.cen-neurologie.fr/2eme-cycle/Orientation%20diagnostique%20devant/Diplopie/index.phtml.
Credit image : fotolia.com © Minerva Studio