Le Ramadan vient de débuter et se terminera le 7 août 2013. Durant un mois, les diabétiques qui ont décidé de faire le Ramadan devront respecter comme les autres un très long jeûne durant la journée et se nourrir exclusivement la nuit. Pour que le Ramadan se déroule sans risque, voici quelques conseils à respecter.
Tout d’abord, il faut savoir que le Ramadan n’est pas une obligation pour les diabétiques. En effet, le Coran prévoit une exception pour les personnes malades. Ensuite, pour les diabétiques qui ont décidé de faire le jeûne, quelques précautions s’imposent. Il faut en premier lieu consulter son médecin car traitement et mode de vie sont à adapter. Idéalement, il faudrait voir son médecin au moins un mois avant de débuter le Ramadan.
L’objectif est de limiter les risques de complications. En effet, le jeûne prolongé de la journée expose à des risques d’hypoglycémie, tandis que les excès alimentaires nocturnes augmentent les risques d’hyperglycémie, deux complications potentiellement très graves.
, Source:
Laboratoire MSD, « kit d’information à l’attention des personnes diabétiques de type 2 ». Association française des diabétiques, http://www.afd.asso.fr.
Crédit image : Fotolia.com © Anyka