Un œil rouge après intervention de la cataracte, c'est grave ?

En cas d'intervention pour une cataracte et comme dans toute chirurgie de l'œil nécessitant d'ouvrir l'œil - aussi minime soit cette ouverture - le risque infectieux existe.

Même si d'énormes progrès ont été réalisés, tout candidat à cette chirurgie doit être au courant des signes anormaux devant l'alerter.

L'antibiothérapie intra-oculaire en fin d'intervention a fait ses preuves.
Le recours systématique aux antibiotiques en fin de chirurgie de la cataracte a permis de diviser quasiment par quatre le nombre d'endophtalmies (infections nosocomiales graves pouvant aboutir à la perte de la vision de l'œil) dans les suites opératoires. Cependant, même si le risque infectieux a fortement diminué, il n'est pas nul. En outre, l'action de l'antibiotique est limitée dans le temps et c'est pourquoi une infection peut aussi survenir à distance de l'intervention, en moyenne trois semaines après la chirurgie. Il faut donc y penser !

Les signes qui doivent vous alerter
Dans les jours qui suivent, une baisse de la vision par rapport au lendemain de l'intervention, des douleurs de l'œil opéré, un globe oculaire rouge, une paupière gonflée et/ou un œil collé méritent d'appeler en urgence le secrétariat de l'ophtalmologue qui a réalisé l'intervention, afin d'être revu en urgence. Et environ trois semaines après l'opération, un œil rouge et douloureux mérite aussi d'être examiné en urgence, car il n'est pas encore complètement sorti d'affaire.

Les signes qui ne doivent pas alarmer
À côté de ces signes inquiétants, d'autres symptômes bénins peuvent apparaître. Les connaître peuvent éviter de s'inquiéter à tort, car ils font partie des suites habituelles normales. C'est le cas si l'œil opéré est un peu rouge, s'il pleure, s'il voit trouble ou coloré (plus souvent rouge ou rose, parfois jaune ou bleu), si l'impression d'avoir un grain de sable est ressentie, s'il picote le jour même et le lendemain de l'intervention et enfin, si le jour de l'intervention, l'œil opéré voit double (c'est dû à la persistance de l'anesthésie). Il ne faut pas s'inquiéter non plus si dans les jours qui suivent, l'œil qui n'a pas été opéré voit moins bien : en réalité, son acuité visuelle n'y est pour rien, mais comme la vision de l'autre œil s'améliore, cela accentue le contraste avec celui qui ne l'a pas encore été !

Des précautions d'usage
Pour limiter les risques de complication post-opératoire, il faut bien sûr suivre à la lettre la prescription de l'ophtalmologue, ne surtout pas se frotter l'œil et éviter pendant 2 mois, tout ce qui pourrait léser l'œil (jardinage, bricolage, certains sports, etc.). Il est aussi conseillé de porter des lunettes de soleil pour se protéger des poussières ou autres particules volatiles, faire attention en se lavant la tête à ne pas mettre de shampooing dans l'œil, en résumé : faire preuve de prudence. Si une correction optique complémentaire s'avère nécessaire, l'ophtalmologue pourra effectuer une prescription de lunettes dans le mois qui suit la chirurgie.

, Source:
Le Quotidien du Médecin : «Face au risque infectieux et inflammatoire, des progrès qui n'excluent pas la vigilance», 15/02/18 : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites-medicales/article/2018/02/15/des-progres-qui-nexcluent-pas-la-vigilance_855159.
Crédit image : AdobeStock