Sécheresse oculaire : les bons réflexes

La sécheresse oculaire entraîne un inconfort le plus souvent passager et sans conséquence, que l’on peut atténuer par des gestes simples. En cas de persistance, il faut en identifier la cause et consulter un médecin ophtalmologue car la sécheresse peut alors avoir de graves conséquences sur l’œil.

Les larmes humidifient l’œil, protègent sa surface et préviennent les infections. Lorsqu’elles sont insuffisantes (en quantité ou en qualité), on ressent des picotements, des brûlures, une impression de grains de sable dans l’œil et un inconfort visuel, amélioré par le clignement des paupières. Ce phénomène fréquent touche deux tiers des adultes après 65 ans pour un tiers avant cet âge.

Gestes simples contre la sécheresse oculaire

Si malgré la mise en pratique de ces gestes, la sécheresse oculaire persiste ou s’aggrave, en cas d’infection de l’œil ou de baisse rapide de la vision il faut consulter un médecin ophtalmologue.

, Source:
Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, Sensation d’œil sec, https://www.quinze-vingts.fr/maladies_de_l_oeil/surface_oculaire/sensation_d_oeil_sec#page_top.
NHS Choises, Dry eye syndrome, https://www.nhs.uk/conditions/dry-eyes/.
Travail sur écran et sécheresse oculaire, Dossier médico-technique, Documents pour le médecin du travail n°90, INRS.
Crédit image : AdobeStock