Les smoothies ? Avec modération

Les smoothies sont-ils dangereux pour la santé ? Cette question alarmiste est à relativiser. Oui les smoothies, étant à base de jus de fruits, ont une connotation saine et certains peuvent se laisser aller et en abuser. Or ils sont très riches en fructose, sucre contenu dans les fruits, et apportent au moins autant de sucre que les sodas…

Cette mise en garde vient d’être lancée par deux chercheurs, Barry Popkin et George Bray, Professeurs du Département de nutrition de l’Université de Caroline du Nord, dans un article du Guardian. Les smoothies sont à la mode et ces chercheurs ont trouvé nombre d’adeptes, pensant ces boissons plus saines que les sodas et les jus de fruits. Mais ce n’est pas le cas, elles sont particulièrement caloriques en raison d’un taux élevé de fructose. Or ce sucre naturel apporté par les fruits possède un index glycémique très élevé, augmentant le taux de sucre dans le sang, hausse à l’origine du diabète tout comme les sodas et les jus de fruits. Globalement, on considère qu’un smoothie apporte autant de sucre que 6 oranges ou qu’un grand verre de soda.

En pratique ces boissons ne doivent pas être consommées en grande quantité.

Est-il besoin de le rappeler ? Seule l’eau est indispensable, les autres boissons devant être consommées avec une extrême modération et idéalement réservées aux occasions (fêtes, anniversaires…). Et en termes de sucre, le smoothie ne vaut pas mieux que le soda ou le jus de fruits !

, Source:
Le Nouvel Observateur, 20 minutes, 8 septembre 2013.
Crédit image : Fotolia.com © M.studio