Sprays assainissants ? Attention ils polluent l’air votre maison !

Vous voulez de l’air pur chez vous ? Evitez les sprays dont la promesse est de désodoriser votre maison...

Un test comparatif réalisé par le magazine « Que choisir » explore l’effet de ces sprays. Ces désodorisants émettent des particules fines dont la teneur dans l’air devient très importante au moment de la pulvérisation. Ces particules fines pénètrent profondément dans les poumons où elles peuvent avoir une forte réactivité avec l’organisme.

Les plus gros pourvoyeurs de particules sont les aérosols fonctionnant avec un gaz propulseur. Les sprays (sans gaz propulseur, la pression permettant d’envoyer le produit) déploient moins de particules fines.
Certains désodorisants émettent des phtalates, susceptibles d’être des perturbateurs hormonaux ayant un impact sur la fertilité et sur le développement du foetus. D’autres désodorisants pulvérisent dans votre maison des terpènes réagissant avec l’ozone de l’air pour former des composés tels que le formaldéhyde, cancérigène par inhalation.

A noter que les produits labellisés « bio » ou aux huiles essentielles n’ont pas obtenu de meilleurs résultats que les autres.
Un chiffre pour vous convaincre ? Utiliser 4 fois par semaine de tels sprays dits assainissants multiplie par deux le risque d’asthme.
D’ailleurs, si vous lisez les petites lignes des notices de ces produits, les fabricants conseillent de « bien ventiler après usage » ou encore de  « ne pas respirer les vapeurs ».
Alors, le meilleur conseil c’est d’éviter ces produits et d’ouvrir grand vos fenêtres pour ventiler votre intérieur 20 minutes par jour.

 

, Source:
Sources : Zock J.P. et coll., The Use of Household Cleaning Sprays and Adult Asthma:
Am. J. Respir. Crit.Care Med., 176 (8) : 735-41, 2007.
Crédit image : Fotolia.com © monstersparrow