Suicide des jeunes : certaines émissions ont une réelle influence

À l'âge où les adolescents deviennent pudiques sur ce qu'ils ressentent et s'éloignent de leurs parents, il n'est pas toujours facile de savoir quel type d'émissions ils regardent, de connaître leurs sujets de préoccupation, etc.

Il est pourtant essentiel de s'y intéresser car une étude américaine prouve que certaines séries peuvent avoir une influence bien plus grande sur leur psychisme que les adultes ne l'imaginent.

Les recherches sur le net autour du suicide augmentent de 19 %
Juste après la diffusion de la série «13 reasons why» qui met en scène un jeune garçon recevant des cassettes audio d'une jeune fille expliquant les 13 raisons qui l'ont poussé à en finir avec la vie, les recherches autour du mot suicide ont grimpé en flèche sur le net dans les 19 jours qui ont suivi la diffusion. Plus inquiétant, les principales recherches portent sur le passage à l'acte (« comment se suicider », « comment se tuer », etc.) ce qui fait dire aux auteurs de l'étude, qu'en dépit de la scène finale, très dure, où la jeune héroïne se taille les veines, il y aurait une idéalisation du geste. Les auteurs estiment pour cette raison que les adolescents devraient avoir une sorte de débriefing avant de regarder ce type de série, notamment avec un adulte en qui ils ont toute confiance (parent ou autre). Le visionnage en groupe aurait également un effet apaisant.

En pratique
Si cette série a eu le mérite de déclencher une étude pour mieux connaître ses répercussions, ce n'est certainement pas la seule à pousser des jeunes vulnérables (sujet à l'anxiété, à la dépression et ayant déjà pensé au suicide) à passer à l'acte. Il y en a d'autres, en particulier sur le net où se côtoient le pire comme le meilleur. Or c'est le rôle des parents de s'intéresser à ce que visionne leur ado : il ne faut donc pas hésiter à lui demander à plusieurs reprises ce qu'il a l'habitude de regarder comme émissions et à le mettre en garde contre ce type de série. Sans doute répondra-t-il par un grognement ou un « c'est bon, ça va, je n'ai plus dix ans ! », mais peu importe ! L’essentiel est qu'il se rende compte que ses parents sont là en cas de difficultés, qu'il peut leur parler de tout ou presque et qu'il se sente aimé et entouré. Et si rien n'y fait - l'ado reste mutique, pleure souvent, n'a goût à rien, délaisse ses amis et/ou refuse d'aller en cours ce qui peut aussi laisser craindre un cas de harcèlement - il ne faut pas hésiter à lui faire consulter un médecin pour débloquer la situation et ne pas passer à côté d'une réelle dépression.

, Source:
Medscape : «La série de Netflix, «13 reasons why» incite-t-elle les jeunes au suicide ?», 14/08/17, http://francais.medscape.com/voirarticle/3603477.
Crédit image : AdobeStock