Surdité brutale : se rendre directement aux urgences

Les troubles de l’audition relèvent du médecin ORL. Mais dans certains cas, l’affection auditive constitue une réelle urgence qui impose de se rendre immédiatement au service des urgences de l’hôpital, sans passer par son médecin traitant ni par le cabinet du médecin ORL. C’est le cas d’une baisse brutale de l’audition.

Chute brutale de l’audition, initialement d’une seule oreille et sans aucune explication évidente, il peut s’agir de ce que les médecins appellent une « surdité brusque idiopathique ». Cette perte auditive survient en moins de 24 heures, elle donne une sensation d’oreille bouchée et peut s’accompagner d’acouphènes (des bourdonnements ou sifflements dans l’oreille), parfois aussi de vertiges ou de troubles de l’équilibre.

Cet évènement ne doit pas être minoré, il ne faudrait pas le confondre avec un bouchon de cérumen ni attendre que  ça passe. Face à une telle chute soudaine de l’audition, il faut se rendre aux urgences de l’hôpital immédiatement. Une exploration ORL complète est requise afin d’en déterminer la cause et afin notamment de rechercher un éventuel cancer du nerf acoustique ; s’il le faut, et selon les résultats des examens, il faut parfois mettre en place un traitement à base de corticoïdes.

Ne pas passer par son médecin traitant ou son ORL

Dans cette situation de perte brutale d’audition et pour ne pas perdre de temps, il est déconseillé de passer par son médecin traitant ou de se rendre chez son ORL. Ce type d’urgence constitue une exception au parcours de soins coordonnés (imposant de passer par son médecin traitant avant un spécialiste afin d’être bien remboursé). Autrement dit, en cas de surdité brutale, les soins effectués à l’hôpital dans le cadre d’une urgence sont pris en charge normalement par l’Assurance maladie.

, Source:
Surdinfo, Centre national d’information sur la surdité, « Baisse brutale de l’audition : des cas d’urgence », http://www.surdi.info/index.php/site_content/127-les-premiers-signes/257-baisse-brutale-de-l-audition-des-cas-d-urgence?layoutMode=mobile&layoutTablet=1.
Assurance maladie, « Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés », 18 juillet 2017, https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/medecin-traitant-parcours-soins-coordonnes.
Crédit image : AdobeStock