Le tabagisme passif, dangereux pour les fœtus avant la conception !

Toute femme en âge d'avoir des enfants fait-elle courir un danger à ses futurs descendants en cas de tabagisme passif ? Oui, si l'on en croit une nouvelle étude (Université de Duke aux USA). Un argument de plus pour interdire définitivement la cigarette dans les lieux publics !

Des effets délétères repérés même si l'exposition a lieu avant la conception

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont simulé une exposition au tabac chez des rongeurs : dans le premier groupe, cette exposition était limitée à la période précédant l'accouplement. Dans le second groupe, elle avait lieu au début de la gestation et dans le troisième, en fin de gestation. Ils se sont ensuite intéressés à leur descendance et ont remarqué que dans les trois groupes, la nouvelle génération présentait des fonctions altérées au niveau des circuits cholinergiques impliqués dans la mémorisation et l'apprentissage ainsi que les circuits sérotoninergiques gouvernant les comportements émotionnels. Or ces altérations sont connues pour être en lien avec le tabac. Les chercheurs en ont donc conclu que l’exposition à la fumée de cigarette affectait bien les régions du cerveau affiliées à l’apprentissage, à la mémoire et à la réponse émotionnelle et donc, qu'il n'existait aucun stade où la fumée de cigarette était inoffensive pour le développement des fœtus. L'hypothèse d'une action délétère durable sur les ovules a d'ailleurs été évoquée.

En pratique
C'est le rôle des politiques de mieux protéger les femmes en âge d'avoir des enfants en prenant encore plus de mesures pour éviter qu'elles se retrouvent exposées à la fumée de cigarettes. Les fumeurs doivent aussi prendre conscience que leur liberté ne doit pas se faire au détriment de la santé des autres et qu'ils ne peuvent plus faire comme s'ils ne savaient pas. Quant aux non fumeurs, ils n'ont pas d'autres choix que d'éviter les endroits enfumés, a fortiori quand il y a un projet de bébé dans l'air !

, Source:
Le Généraliste : «même avant la gestation, le tabagisme pourrait avoir des effets sur le fœtus», 06/01/17 : http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2017/01/06/meme-avant-la-gestation-le-tabagisme-pourrait-avoir-des-effets-sur-le-foetus_308845.
Crédit image : AdobeStock