Responsable d’un accident sur trois sur autoroute, la fatigue au volant est d’autant plus sournoise qu’un conducteur a souvent tendance à minimiser son problème.
Un test salivaire d’auto-évaluation : un test de dépistage des marqueurs physiologiques de privation de sommeil serait le bienvenu. Des chercheurs du Centre de sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu pensent pouvoir en proposer un avant la fin 2015. Il consisterait à poser une languette sur la langue pour recueillir de la salive, le résultat étant lu après dix minutes. Ce test est encore en phase d’expérimentation.
Des signes d’alerte à connaître : des crispations douloureuses dans le cou, les épaules, le dos et les membres commencent par apparaître, d’où une envie fréquente de changer de position. Puis les yeux picotent et la tête se fait lourde. Quant à la fatigue psychique, elle se traduit par la nette impression que les autres conduisent mal. Puis surviennent des passages à vide (sensation de pilotage automatique).
Pas tous égaux
Outre la dette de sommeil, d’autres facteurs entrent en compte comme une vision insuffisante, le fait d'être «jeune permis», de sortir d'une maladie infectieuse, d'avoir une affection chronique ou de prendre des médicaments (certains tranquillisants, sirops contre la toux, antiallergiques, antihypertenseurs, etc.).
Les risques encourus sont réels : en cas de fatigue, le temps de réaction double. Outre la lenteur à la décision, les mouvements sont moins coordonnés, la vue joue des tours et il devient de plus en plus difficile d’évaluer correctement sa vitesse et sa distance par rapport aux autres véhicules.
La pause s’impose : prendre des excitants (café, thé, etc.) ou des sucreries donnent l'illusion d'être moins fatigué, mais il n’en est rien. Ouvrir la vitre et mettre la radio ont surtout pour effet de détourner l'attention. Il faut vraiment s’arrêter et dormir (minisieste) ou passer le volant à un tiers en forme.
, Source:
• Le figaro du 15/02/15
• Prévention routière : www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Fatigue-Somnolence
• Sécurité routière : www.securite-routiere.gouv.fr/en-parler-agir/des-solutions-pour-agir/conseils-pour-lutter-contre-la-fatigue-au-volant.
Crédit image : Fotolia.com © olly