Une greffe de cellules souches chez une femme en insuffisance cardiaque et un homme retrouvant son autonomie avec un cœur artificiel : les bonnes nouvelles s’enchaînent. Mieux encore, ces premières mondiales sont françaises !
Des greffes de cellules souches pour aider un cœur défaillant ? Après un infarctus, le cœur peut avoir du mal à jouer pleinement son rôle de pompe. Une insuffisance cardiaque s’installe, d’où fatigue, essoufflement et gêne au quotidien. C’est dans ce contexte qu’une femme de 68 ans a reçu une greffe de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines. Plusieurs semaines après l’intervention, la femme a retrouvé une activité normale et n’a développé aucune complication. Quatre autres personnes vont bénéficier à leur tour de cette thérapie réparatrice.
Un cœur artificiel pour pallier le manque de greffons ? Au stade ultime de l’insuffisance cardiaque il n’y a pas d’autre choix que de trouver un nouveau cœur. Jusqu’ici la greffe d’organe était la seule alternative, mais la pénurie de greffons, ou parfois la contre-indication à la transplantation, font que tous les candidats ne peuvent en bénéficier. C’est pourquoi la mise au point d’un cœur artificiel suscite bien des espoirs : si le premier homme opéré n’avait survécu que 74 jours, le second se porte bien, cinq mois après l’opération. Même si des améliorations restent à apporter –notamment dans le domaine de la miniaturisation– cette technique innovante pourrait donc sauver la vie d’autres malades dans le monde.
Une bonne hygiène de vie pour garder un cœur sain : aussi importantes soient ces innovations, nous devons garder à l'esprit que pour garder un cœur sain des mesures de prévention existent. Ne pas fumer, garder une activité physique toute sa vie, manger sainement (en suivant un régime de type méditerranéen), dormir suffisamment et à heures régulières sont des mesures simples, ayant fait leurs preuves et à la portée de tous !
, Source:
Communiqué de l’AP – HP sur la première greffe de cellules souches : www.aphp.fr/salledepresse/ap-hp-therapie-cellulaire-de-linsuffisance-cardiaque-premiere-implantation-de-cellules-cardiaques-derivees-de-cellules-souches-embryonnaires-humaines-a-lhopital-europeen-georges.
Communiqué de la société Carmat qui a mis au point le premier cœur artificiel : http://www.carmatsa.com.
Crédit image : Fotolia.com © Sergey Nivens