Évaluer son risque de diabète en ligne

Avec QDiabetes, il est possible d’évaluer son risque de diabète de type 2 en ligne, en répondant à une quinzaine de questions simples. Le modèle de son calcul de prédiction a bénéficié d’une mise à jour lui permettant d’être plus précis.

Cette nouvelle version inclut six facteurs de risque supplémentaires, ce qui rend le résultat plus performant : http://qdiabetes.org/2018/index.php. L’évaluation ne nécessite pas de test sanguin, mais de simplement renseigner les informations suivantes : l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le tabagisme, les antécédents diabétiques dans la famille, les antécédents personnels d’accident cardiaque, d’hypertension, de troubles dépressifs ou schizophréniques, la prise de corticostéroïdes, de statines, le poids et la taille pour calculer l’indice de masse corporelle. Pour les femmes, il est utile d’indiquer l’existence éventuelle de certaines affections : ovaires polykystiques et diabète gestationnel (un diabète qui est survenu spécifiquement durant la grossesse). Sans obligation, le taux de glucose dans le sang (glycémie à jeun) est à indiquer en mmol/l et la HBA1c en mmol/mol.

L’algorithme indique alors un pourcentage de risque de développer un diabète dans les 10 ans. Par exemple, un risque de 24% signifie que sur 100 personnes ayant les mêmes facteurs de risque, 24 sont susceptibles d’être atteintes d’un diabète de type 2 au cours des dix prochaines années.

Pourquoi évaluer son risque ?

Le test a été conçu pour aider les professionnels de santé à évaluer le niveau de risque de leurs patients. Pour la population, réaliser personnellement ce test permet de sensibiliser à son propre risque et d’inciter à le diminuer par des gestes parfois très simples d’hygiène de vie.

Comment réduire son risque de diabète ?

, Source:
Julia Hippisley-Cox and Carol Coupland, Development and validation of QDiabetes-2018 risk prediction algorithm to estimate future risk of type 2 diabetes: cohort study, BMJ 2017; 359, doi: https://doi.org/10.1136/bmj.j5019 (Published 20 November 2017).
Crédit image : AdobeStock