Dans les villes vertes, les bébés naissent en meilleure santé

Selon une étude canadienne, plus les villes sont dotées d’espaces verts, plus les bébés qui y naissent sont en bonne santé. Autrement dit, l’environnement végétal pendant la grossesse joue un rôle très important sur la santé de l’enfant à naître.

Pour arriver à cette démonstration, les chercheurs se sont intéressés à plus de 64.000 enfants nés entre 1999 et 2002 à Vancouver au Canada. 

Ils ont ensuite déterminé l’indice du taux de végétation de la zone urbaine (NDVI) dans laquelle chaque enfant est né. On constate ainsi que pour chaque augmentation de 0,1 de NDVI, les bébés pèsent en moyenne 20,6 grammes de plus. En outre, le risque de naître prématurément diminue au fur et à mesure que le NDVI augmente.

Sachant que la qualité de vie globale pourrait tout autant interférer, les chercheurs ont examiné d’autres paramètres comme le niveau de pollution sonore, atmosphérique, l’étendue des espaces réservés aux piétons, la proximité du parc le plus proche, etc. Aucun n’a été retenu, ce qui tend à confirmer que c’est bien le taux de végétation qui est favorable aux nouveau-nés.

, Source:
Environmental Health Perspective, septembre 2014.
Crédit image : Fotolia.com © Dasha Petrenko