Dans certaines conditions météorologiques, comme la présence simultanée d'un nuage de pluie et de soleil, il est normal de voir un arc-en-ciel.
En effet, lorsque la lumière blanche du soleil traverse un nuage, elle passe de l'air à l'eau. Ce changement de milieu a pour effet de séparer les différentes ondes lumineuses formant la lumière blanche.
Un phénomène de réfraction
Pour tout observateur terrestre, la lumière ainsi dispersée par le nuage de pluie paraît sous forme d'un arc-en-ciel composé de sept couleurs. Ce sont toujours les mêmes : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge. Pour le spectateur, le résultat est magnifique et il peut d'ailleurs partager cet instant avec d'autres observateurs. Observer cet arc-en-ciel (heureusement le plus fréquent) n'a rien de pathologique.
Mais parfois un problème oculaire
En dehors de ces conditions météorologiques particulières, il n'y a aucune raison de voir un arc-en-ciel autour d’une source lumineuse quelle qu’elle soit. C’est inquiétant quand d'autres observateurs situés au même endroit ne le voient pas, ou si un seul œil le perçoit mais pas l'autre (pour s'en assurer, il suffit de mettre la main devant un œil, puis l'autre). Si cela se produit, il faut consulter rapidement un ophtalmologue qui recherchera, entre autres, un glaucome. Dans ce cas, le liquide naturellement sécrété dans l'œil (l'humeur aqueuse) ne pouvant être évacué, la pression à l'intérieur de l'œil augmente. Parmi les signes qui peuvent donner l'alerte, il existe la perception de cercles colorés (halos lumineux) ou d'arcs-en-ciel autour des sources lumineuses. Inconfort et maux de tête quand l'éclairage est faible sont d'autres signes d'appel également fréquents. Un traitement au laser pour rétablir l'évacuation de l'humeur aqueuse peut suffire à résoudre le problème du glaucome chronique à angle fermé.
Le cerveau est parfois en cause
En dehors des causes oculaires, le cerveau peut lui-même créer des images à type d’arc en ciel que l’on appelle hallucinations visuelles. Par exemple, des images donnant l'illusion que ce qui est vu est bien réel alors qu'il n'en est rien. Parfois, c'est volontaire (prise de drogues hallucinogènes), parfois, cela relève d’une maladie : dans les bouffées délirantes, les schizophrénies, certaines formes d'épilepsies, les hallucinations visuelles ne sont pas rares et peuvent prendre toutes les formes !
, Source:
- Glaucome.fr : «Glaucome chronique à angle fermé», http://www.glaucomes.fr/types-de-glaucomes/glaucomes-a-angle-ferme/glaucome-chronique-a-angle-ferme/
- Institut du glaucome : «Le glaucome, les interventions au laser», http://www.institut-du-glaucome.fr/spip.php?article28.
Crédit image : AdobeStock