Au volant, la vue, c'est la vie

Selon le baromètre 2017 de l’ASNAV (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue au volant) près d'un quart des Français ne juge pas utile de porter ses lunettes pour conduire et plus d'un tiers s'est déjà plaint de fatigue visuelle !

En parallèle, faute d'un nombre suffisant de médecins ophtalmologues pour répondre aux besoins, les visites de routine se raréfient.

Tous les troubles visuels posent problème
La plupart des pathologies ophtalmologiques sont susceptibles de retentir sur la conduite automobile étant donné que la prise de décision est corrélée à la vision dans plus de 90 % des cas et ce, même si le trouble n'est pas gênant pour vaquer à ses autres occupations quotidiennes. Les myopes, par exemple, sont plus sensibles aux éblouissements de nuit que les conducteurs dotés d'une bonne vision. Un accident vasculaire cérébral peut laisser une amputation du champ visuel comme séquelle. Une dégénérescence maculaire liée à l'âge peut gêner la vision devant soi, etc. Une sécheresse oculaire peut rendre l'image moins nette …

Certains problèmes visuels ne viennent pas de l'œil !
Au volant, bien voir de près comme de loin, avec un champ de vision bien large, est important. Malheureusement, l’alcool et la vitesse au volant agissent comme si le champ visuel était rétréci (vision en tunnel). L’alcool et les drogues comme le cannabis retardent en outre le traitement de l’information visuelle par le cerveau et donc, la réaction du conducteur.

Des médicaments peuvent aussi affecter la vue
Sont notamment concernés ceux qui provoquent une sécheresse oculaire ou une dilatation des pupilles. Cela peut se traduire par des symptômes gênants comme une plus grande sensibilité à la lumière, des éblouissements, une vision floue, des difficultés d'ajustement lors du passage de l'obscurité à la lumière, etc., mais les principaux intéressés ne font pas spécialement le rapprochement entre leur nouveau traitement (antihypertenseur, anti inflammatoire, anti allergique, etc.) et ces symptômes visuels.

En pratique
Quand on conduit, il faut toujours rester attentif à sa vision. Il ne faut pas tout mettre sur le compte de la fatigue et/ou du vieillissement et consulter dès que possible, en pensant à mentionner au médecin les médicaments pris au quotidien.

, Source:
• Association Prévention Routière : https://www.preventionroutiere.asso.fr/2017/10/12/les-journees-de-la-vision-jusquau-21-octobre-2017/
• La revue du praticien : «Conduite automobile et troubles de la vision», 30/09/17, http://www.larevuedupraticien.fr/article-web/conduite-automobile-et-troubles-de-la-vision.
• Association nationale pour l'amélioration de la vue : «Journées de la vision 2017, 10 jours pour prendre sa vue en main», 28/09/17, http://asnav.org/journees-de-la-vision-2017-10-jours-pour-prendre-sa-vue-en-main/.
Crédit image : AdobeStock