Avez-vous vraiment besoin d’un médicament anti-rhume ?

La question n’est pas sans importance. En effet, les médicaments qui atténuent les symptômes du rhume peuvent parfois entraîner des effets indésirables graves. Or le rhume est une affection banale et bénigne qui guérit spontanément en quelques jours. Le mieux serait donc de patienter…

Il n’est jamais anodin de prendre un médicament y compris contre un simple rhume et même s’il s’agit d’un médicament sans ordonnance.

Quels sont les risques ? Le vasoconstricteur contenu dans de nombreux médicaments anti-rhume peut entraîner des risques d'accidents cardiovasculaires ou neurologiques. D’autres molécules présentes dans ces médicaments, comme les antihistaminiques, peuvent par exemple entraîner une somnolence et augmenter le risque d’accidents (au volant, au travail, lors de la manipulation de machine…).

Enfin et surtout, ces spécialités pharmaceutiques exposent à des risques de surdosage. En effet, un grand nombre de médicaments peuvent contenir en proportions variées la ou les mêmes molécules. Le cumul mène à de dangereux surdosages.

En pratique, il ne faut pas prendre plus d’un médicament anti-rhume : par exemple associer un comprimé de Rhinadvil® à un Doliprane® est dangereux car tous deux apportent du paracétamol.

Dans cette même optique, si vous suivez un traitement, n’oubliez pas de le signaler à votre pharmacien.

Respectez bien la posologie et la durée maximale de traitement qui est de 5 jours.

Ne pas donner de tels médicaments aux enfants de moins de 15 ans.

Enfin, ils sont contre-indiqués en cas d’hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée, d’antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de facteurs de risque susceptibles d’en favoriser la survenue, d’insuffisance coronarienne sévère ou d’antécédents de convulsion.

, Source:
60 Millions de consommateurs, février 2014. Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), 11 décembre 2012, http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Decongestionnants-de-la-sphere-ORL-renfermant-un-vasoconstricteur-Mise-en-garde-de-l-ANSM-Point-d-information.
Crédit image : Fotolia.com © Alexander Raths