Lexique : Eczéma lichénifié

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Eczéma lichénifié

Eczéma lichénifié


Eczéma est un terme descriptif qui permet de classifier une éruption cutanée dans une catégorie de maladies cutanées. L'eczéma, qu'il soit de contact ou non, est la plus fréquente des dermatoses inflammatoires. Il doit être distingué des dermites irritatives . Sa définition repose notamment sur des critères cliniques ; ils retrouvent classiquement :
des placards cutanés rouges sur lesquels se forment des vésicules ;
la taille des vésicules est le plus souvent petite ou moyenne, parfois bulleuse ;
elles sont accompagnées d'un prurit important, constant.
Au terme de quelques jours, les vésicules se rompent et laissent place à un suintement, puis à la formation de croûtes, évoluant vers une desquamation. A ce stade, la surinfection des lésions donne un aspect croûteux.
A plus long terme, ces lésions prennent un aspect lichénifié par épaississement de la peau, associé à des lésions de grattage, le prurit étant permanent.
A coté de cette description classique, l'eczéma de contact peut revêtir des aspects très différents (eczéma nummulaire : en forme de pièce de monnaie, dyshidrose …). De même, son expression peut varier selon la topographie des lésions (visage, paupières…) et selon leurs modalités évolutives ( dermatite atopique …).
Une forme particulière d'eczéma est l'eczéma astéatotique qui est associé à une diminution des lipides présents à la surface de l'épiderme. Il est caractérisé par des plaques squameuses de dermatite, parfois fissurées, recouvrant un épiderme sec. Il est souvent retrouvé sur les membres et est majoré en hiver. Il est favorisé par l'excès de bains ou de douches qui assèchent la peau.

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.