Lexique : Hypoprothrombinémie d'origine médicamenteuse

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Hypoprothrombinémie d'origine médicamenteuse

Hypoprothrombinémie d'origine médicamenteuse


Prothrombine : c'est un des facteurs de la coagulation de l' hémostase normale (capacité de l'organisme à réagir face à une lésion vasculaire par la formation d'un caillot afin d'éviter l'hémorragie).
L'activité de ce facteur est objectivée par la réalisation du dosage du taux de prothrombine (TP) dont la valeur chez le sujet normal est de l'ordre de 100%. Chez le patient sous traitement par anticoagulants oraux, le TP doit être maintenu en moyenne entre 25 et 35%. Ce dosage est couplé avec celui de l' INR .
La constatation, lors de ce dosage, de la diminution de ce facteur dans le sang, témoigne que le sang est hypocoagulable et aura donc moins tendance à former des caillots. C'est cette propriété de ''fluidité'', dans le but de réduire le risque de thrombose , qui est recherchée dans certaines maladies cardio-vasculaires par la prescription d'anticoagulants oraux (antivitamines K). Elle impose la surveillance régulière du TP afin de le maintenir au-dessus du seuil hémorragique et en-dessous du seuil au-delà duquel le risque thrombotique est trop important.
A l'inverse, une augmentation du TP chez un patient sous anticoagulants oraux augmente le risque de formation de caillots et donc la survenue de thromboses . Cette augmentation doit alors faire rechercher sa cause (traitement médicamenteux associé, alimentation trop riche en vitamine K …).
Les raticides habituellement utilisés sont des anticoagulants et font courir le risque d'hémorragie lors d'une intoxication humaine.

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.