Lexique : Psoriasis du cuir chevelu

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Psoriasis du cuir chevelu

Psoriasis du cuir chevelu


Le psoriasis est une dermatose fréquente, chronique, évoluant par poussées, dont la cause est mal connue mais avec une composante génétique pour certaines formes.
La lésion de base est une plaque rouge et squameuse, de taille variable, bien limitée, de forme arrondie ou ovalaire recouverte de nombreuses squames blanches, sous laquelle apparaît une mince pellicule détachable qui laisse place lorsqu'on l'enlève à un suintement (signe de la rosée sanglante). Un prurit peut accompagner les poussées.
Les localisations typiques sont la face postérieure des coudes, la face antérieure des genoux, les avant-bras, les jambes et le bas du dos.
Selon le regroupement des plaques, on distingue :
les psoriasis en goutte,
le psoriasis en plaque (nummulaire) : forme la plus fréquente chez l'adulte, dont les poussées sont volontiers déclenchées par des facteurs nerveux ou par des prises médicamenteuses,
et le psoriasis annulaire.
Certaines localisations prennent un aspect particulier : plis, palmo-plantaire, cuir chevelu, visage, ongles ou encore muqueuses.
Il existe des formes sévères, localisées ou généralisées :
pustuleuses,
avec atteinte des articulations (rhumatisme psoriasique), touchant isolément ou conjointement les articulations des doigts et du bassin pouvant se compliquer de lésions osseuses.
Certains auteurs considèrent la pustulose palmo-plantaire comme étant une forme de psoriasis, mais certains éléments permettent de penser qu'il s'agit d'une maladie, ou tout au moins, d'une forme distincte.
Pustulose palmoplantaire : éruption cutanée chronique constituée de pustules stériles dont l'étiologie est inconnue. Le sex-ratio est féminin (3/1) et la tranche d'âge de survenue se situe entre 40 et 60 ans. Il s'agit d'une éruption récidivante et symétrique touchant en général l'ensemble de la voûte plantaire et de la paume des mains. Les lésions sont jaunâtres au début puis évoluent par poussées et forment une croûte brune ; tous les stades d'évolution sont présents en même temps ; elles peuvent s'accompagner d'une sensation de brûlure. Son évolution est variable avec soit des poussées occasionnelles, soit des lésions quasi permanentes qui retentissent sur la qualité de vie.

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.