Lexique : Adénocarcinome du rectum

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Adénocarcinome du rectum

Adénocarcinome du rectum


Le cancer du rectum est le plus fréquent des cancers intestinaux. Il est 2 fois plus fréquent chez l'homme que chez la femme et son incidence
augmente avec l'âge avec un sommet vers la soixantaine.
Il existe des facteurs prédisposants : pays industrialisés, rôle favorisant des graisses animales et faible consommation de fibres végétales, maladie inflammatoire intestinale (principalement la RCH ), polypes adénomateux et polypose adénomateuse familiale…
Les signes cliniques les plus évocateurs sont les signes de rectite avec faux besoins, émission de glaires parfois sanguinolentes, épreintes (coliques très douloureuses), ténesmes , troubles du transit intestinal, rectorragies .
L'extension de la tumeur est locorégionale avec envahissement des organes génito-urinaires et par voie lymphatique vers le foie le péritoine, l'ombilic, ainsi que des métastases pulmonaires, osseuses…
Le traitement est presque exclusivement chirurgical.
(*) Incidence : nombre de nouveaux cas de maladies ou de malades ou de tout autre événement apparu en un temps donné dans une population. Elle est le plus souvent exprimée en proportion par rapport à un nombre donné d'individus.

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.