Lexique : Allergie formaldéhyde

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Allergie formaldéhyde

Allergie formaldéhyde


Le formaldéhyde est un agent de stérilisation volatil fréquemment utilisé en médecine pour ses propriétés antimicrobiennes. Il est ubiquitaire, rencontré comme conservateur dans de nombreux vaccins, shampooings, pâtes dentifrices, savons et autres préparations dermo-cosmétiques aqueuses. Il a été le premier agent stérilisant utilisé pour la stérilisation des membranes réutilisables des appareils d' hémodialyse .
Il est responsable de réactions :
immunoallergiques : les réactions d'hypersensibilité immédiate IgE-médiée surviennent plus volontiers lorsque le formaldéhyde est introduit par voie intraveineuse (comme lors des hémodialyses). Des IgG spécifiques sont retrouvées chez des sujets exposés par voie systémique et voie inhalée ; cependant, elles ne semblent pas pouvoir être rattachées à la survenue de manifestations cliniques.
non immunoallergiques : le formaldéhyde est un irritant cutané, oculaire et des voies respiratoires, il induit également une diminution de l'activité muco-ciliaire. Ces effets sont dose-dépendants. Des réactions d'hypersensibilité non allergique ont été rapportées chez des hémodialysés chroniques.
L'eczéma de contact est la principale manifestation d'hypersensibilité. Il survient aussi bien chez le personnel de santé qui manipule des produits stérilisés par le formaldéhyde que chez les utilisateurs de produits dermo-cosmétiques en contenant ou chez les sujets vaccinés par des vaccins dont c'est le conservateur. Ces manifestations sont à différencier des réactions irritatives cutanées . D'autres manifestations cutanées sont décrites : éruptions maculopapuleuses diffuses, érythème polymorphe …Le choc anaphylactique est une éventualité rare, décrite uniquement chez les patients hémodialysés et dans de rares cas de traitements canalaires dentaires.

Actualités correspondantes :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.