Lexique : Allergie parabènes

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Allergie parabènes

Allergie parabènes


Les sensibilisation de contact aux substances à groupement amine en para sont fréquentes et les réactions croisées entre les différents composants de ce groupe sont inconstantes (diurétiques, sulfamides , anesthésiques locaux ). Il n'y a pas de sensibilsation croisée avec les substances du groupe des parabens.
Les parabens sont les esters benzyl, butyl, éthyl, méthyl et propyl, de l'acide para-aminobenzoïque. Ce sont des conservateurs très utilisés en cosmétologie et dans l'industrie pharmaceutique à une concentration comprise entre 0,1 et 0,3%. On les retrouve également dans des produits ménagers, des aliments et certains produits industriels. Habituellement bien tolérés, ils peuvent être à l'origine d' eczémas péri-ulcéreux. Leur tolérance dépend de leur concentration, du lieu et de la fréquence d'application. La présence de parabens dans un produit doit être obligatoirement signalée dans la rubrique ''Composition'' ou ''Ingrédients''.
Les parabens, au contact de la peau, sont responsables essentiellement d'eczémas de contact (le plus souvent sous forme de plaques rouges avec petites vésicules et croûtes accompagnées de démangeaisons) pouvant persister plusieurs jours ou semaines et se reproduire en cas de nouveau contact. Les urticaires de contact sont rares.
Il est donc important d'éviter autant que faire se peut tout contact cutané avec cette substance.

Actualités correspondantes :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.