Lexique : Analeptique cardiaque

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Analeptique cardiaque

Analeptique cardiaque


La tension artérielle est exprimée par deux chiffres :
Le chiffre supérieur est appelé pression systolique et correspond à la valeur de la pression sanguine lors de contraction cardiaque (systole).
Le chiffre inférieur est appelé pression diastolique et correspond à la valeur de la pression sanguine entre deux contractions cardiaques (diastole).
Hypotension : baisse de la pression artérielle en dessous des chiffres normaux (la fourchette normale moyenne pour la maxima oscille entre 9 à 14 cm de Hg (mercure), et celle de la minima entre 5 à 7,5 cm de Hg). Elle se manifeste sous forme d'étourdissements, de vertiges , parfois de véritables évanouissements ou syncopes .
L'hypotension peut être due à :
un défaut de remplissage vasculaire ( hypovolémie ) par perte liquidienne importante (d'origine rénale, par hémorragie, brûlures étendues, vomissements et/ou diarrhée importants, abus de diurétiques…) ;
une sténose des gros troncs artériels comme par exemple dans la coarctation de l'aorte ou une sténose des valves cardiaques (voir valvulopathie ) ;
un excès de médicaments anti-hypertenseurs ;
elle accompagne tous les chocs .
L'hypotension est dite orthostatique lorsqu'elle survient lors du passage de la station allongée ou assise à la station debout avec une diminution des chiffres tensionnels de 10 à 15 mm/Hg, ou après une longue station debout strictement immobile.

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.