Lexique : Coqueluche

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Coqueluche

Coqueluche


Coqueluche : maladie très contagieuse, touchant l'appareil respiratoire, dont l'agent causal est une bactérie, Bordetella pertussis. Elle touche plus fréquemment les nouveaux-nés et les jeunes enfants chez lesquels elle peut être sévère. Au terme de la période d'incubation, qui dure de une à deux semaines, apparaissent les symptômes :
Stade catarrhal : ce sont les mêmes signes que ceux de n'importe quelle maladie infectieuse virale respiratoire haute avec fièvre modérée, conjonctivite, éternuements, toux nocturne.
Stade paroxystique : au bout d'une à deux semaines d'évolution, la toux se précise, quinteuse, fréquente, par accès de plusieurs efforts de toux progressivement croissants. La quinte s'achève par une inspiration bruyante, dite en ''chant du coq'', puis par l'expectoration d'un bouchon de mucus qui peut être suivie de vomissements. Cette phase peut durer jusqu'à un mois.
Stade de convalescence : les quintes de toux s'espacent progressivement et deviennent moins violentes, elles ne sont plus suivies de vomissements. Le retour à la normale se fait en un à trois mois.
Chez le nourrisson de moins de six mois, les quintes de toux peuvent être remplacées par des épisodes de suffocation et d'apnée.
Les complications de la coqueluche :
Malnutrition et alcalose métabolique , chez les nourrissons, liées aux vomissements très fréquents,
hémorragie ou anoxie cérébrales liées à la violence des efforts de toux qui provoquent une augmentation de la pression veineuse,
surinfection pulmonaire,
La prévention par la vaccination est efficace mais ne confère pas une immunisation à long terme. Les injections doivent être débutées dès que possible après la naissance avec un rappel 12 mois plus tard et à l'âge de six ans. Compte-tenu de la recrudescence de cas de coqueluche observés chez de très jeunes nourrissons contaminés par des adolescents ou de jeunes adultes, un rappel est recommandé, depuis 1998, entre
l'âge de 11 et 13 ans et doit être pratiqué en même temps que le troisième rappel diphtérie, tétanos et poliomyélite à concentration normale (DTCaPolio).


A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.