Lexique : Extrasystole ventriculaire

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Extrasystole ventriculaire

Extrasystole ventriculaire


Extrasystole : contraction anormale du rythme cardiaque qui peut apparaître lors des battements normaux, sans en perturber le rythme, ou bien être suivie d'une pause brève (pause post-extrasystolique qui est en général compensatrice). L'extrasystole peut être unique, multiple ou survenir en salve.
Selon le lieu d'origine de la contraction, on distingue, notamment, les extrasystoles auriculaires et ventriculaires. Elles peuvent survenir aussi bien sur un coeur sain que sur une maladie cardiaque ou encore lors d'intoxications (digitaline…) :
Les extrasystoles auriculaires survenant sur un coeur sain sont bénignes ; sur un coeur malade, elles annoncent des troubles du rythme comme un flutter , une fibrillation ou une tachycardie paroxystique supraventriculaire .
Les extrasystoles ventriculaires (ESV) n'ont pas de signification particulière sur un coeur sain, elles augmentent de fréquence avec l'âge. Sur un coeur malade ou secondaires à une intoxication médicamenteuse (digitaline, quinidine, antidépresseurs tricycliques…), elles peuvent entraîner des troubles du rythme gravissimes. Les extrasystoles sont dites bigéminées lorsqu'elles surviennent après chaque battement cardiaque normal et trigéminées tous les deux battements ; elles peuvent être groupées en doublets, triplets, salves. Dans les ESV multifocales, les foyers d'hyperexcitabilité sont différents et la morphologie des ESV sera différente dans la même dérivation.

Actualités correspondantes :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.