Lexique : Hépatite chronique C

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Hépatite chronique C

Hépatite chronique C


L'hépatite C est une affection hépatique d'origine virale que l'on avait qualifiée d'hépatite "" non-A-non-B "" à transmission parentérale jusqu'à ce que l'on en mette en évidence le virus (VHC) en 1989.
1.Epidémiologie :
L'OMS estime que 170 millions de personnes environ, soit 3% de la population mondiale, sont infectées par le VHC et exposées au risque de cirrhose ou de cancer du foie et que le VHC est responsable d'environ 20 % des cas d'hépatites aiguës et de 70 % des cas d'hépatites chroniques.
La prévalence des infections par le VHC dans certains pays d'Afrique, de Méditerranée orientale, d'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental est élevée par rapport aux pays de l'Amérique du Nord et de l'Europe.
L'Homme et le chimpanzé sont apparemment les seules espèces sensibles à l'infection, la maladie étant similaire chez l'une comme chez l'autre.
2.Transmission :
Le VHC se transmet principalement par contact direct avec du sang humain. La contamination peut se produire lors de transfusion de sang dans lequel on n'a pas recherché la présence du VHC, en cas de réutilisation d'aiguilles, de seringues ou de tout autre matériel médical mal stérilisé, ou encore en cas d'utilisation commune de seringues entre consommateurs de drogues injectables.
Il peut également y avoir transmission périnatale ou par voie sexuelle, mais ces cas sont moins fréquents.
Il existe encore d'autres voies de transmission qui peuvent être importantes, par exemple, lors de certaines pratiques sociales ou culturelles ou certains comportements impliquant une effraction cutanée (par exemple : percement du lobe des oreilles ou d'autres parties du corps, circoncision, tatouage, scarifications rituelles…) si le matériel utilisé n'est pas correctement stérilisé.
Dans les pays développés comme ceux en développement, les groupes à haut risque sont les consommateurs de drogues injectables, les transfusés, les hémophiles, les malades sous dialyse et les personnes qui ont des rapports sexuels non protégés avec des partenaires multiples.
3.Manifestations :
La période d'incubation des infections à VHC est de 15 à 150 jours avant l'apparition des symptômes cliniques. Lors d'une infection aiguë, les symptômes les plus courants sont la fatigue et l' ictère ; cependant, dans la grande majorité des cas (entre 60% et 70%), l'infection est asymptomatique même en phase chronique.
L'infection devient chronique chez environ 80% des malades nouvellement contaminés. Entre 10% et 20% des porteurs chroniques font une cirrhose qui, dans 1% à 5% des cas, évolue à son tour en cancer du foie au bout de 20 à 30 ans.
Chez la plupart des malades atteints d'un cancer du foie en l'absence d'hépatite B, on retrouve les traces d'une infection par le VHC. L'hépatite C aggrave par ailleurs toute affection hépatique préexistante à laquelle elle vient se surajouter. Ainsi, le cancer du foie progresse-t-il plus rapidement chez les sujets atteints d'hépatite alcoolique et qui sont aussi porteurs du VHC.
4.Prévention :
En l'absence de vaccin certaines précautions doivent être prises pour prévenir l'infection :
Dépistage des dons de sang et des dons d'organes.
Inactivation du virus dans les produits dérivés du plasma.
Application systématique des mesures de sécurité dans les établissements de soins de santé, y compris la stérilisation du matériel médical et dentaire.
Information du public et des agents de santé pour limiter le recours de façon abusive aux injections et faire en sorte que qu'elles soient pratiquées en toute sécurité.
Conseils aux consommateurs de drogues injectables et aux personnes ayant des pratiques sexuelles dangereuses afin d'éviter les risques de contamination.

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.