Lexique : Leptospirose

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Leptospirose

Leptospirose


Les leptospiroses sont des maladies dues à des agents pathogènes bactériens du genre Leptospira. Elles sont responsables, suivant le type de leptospire, de maladies à expression variable, dont la plus fréquente, en France, est la leptospirose ictéro-hémorragique.
Le réservoir de la maladie est constitué par des animaux comme les rongeurs, mais aussi les carnivores comme les chiens, les omnivores comme le porc…Sa transmission peut être directe (griffure, morsure, blessure ou contact avec la viande infectée) ou indirecte par le contact avec les souillures de ces animaux dans l'eau, la terre…
L'incubation de la maladie est de 7 à 12 jours après le contact, puis survient un état fébrile avec des maux de tête, des douleurs musculaires, des signes méningés (raideur de la nuque), une toux avec douleur thoracique... Ces symptômes durent environ une semaine puis disparaissent. Certains sujets peuvent développer un ictère par atteinte hépatique avec foie et rate augmentés de volume, une atteinte rénale et plus rarement des hémorragies pouvant toucher différents organes.
Classiquement, cet état infectieux disparaît de lui-même en environ une semaine pour réapparaître 7 jours plus tard. Parfois l'état infectieux est continu.
La prévention par la vaccination est efficace. Elle doit être proposée chez les professionnels à risque (égoutiers, vétérinaires, gardes forestiers, employés des stations d'épuration…), associée à la protection vestimentaire.
Son traitement par antibiotiques (de la famille des tétracyclines) est d'autant plus efficace qu'il est débuté précocement.

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.